Donald Trump a remporté mardi soir les primaires républicaines de 13 Etats, sur 15 en jeu, lors du « Super Tuesday », selon les projections de médias américains.
L’ancien président est donné vainqueur en Alaska, Virginie, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Maine et dans l’Arkansas face à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley.
Il a également remporté le Massachusetts, l’Alabama, le Minnesota, le Colorado, ainsi que le Texas et la Californie, les deux Etats les plus peuplés du pays.
Nikki Haley a toutefois privé Donald Trump du grand chelem en remportant le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada.
Le « Super Tuesday » est un rendez-vous incontournable de la politique américaine, lors duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle.
Des millions d’Américains ont voté pour désigner leurs prétendants démocrate et républicain à l’élection de novembre.
Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse.
Les candidatures de deux démocrates lancés à sa poursuite, l’élu du Minnesota Dean Phillips et l’autrice à succès Marianne Williamson, n’ont jamais vraiment suscité d’enthousiasme, malgré les critiques récurrentes sur l’âge du président ou son soutien à Israël.
Sans surprise, il a remporté mardi soir 13 des Etats en jeu, ainsi que l’Iowa qui organisait un vote par correspondance ces dernières semaines.
Les projections le donnent néanmoins perdant dans le petit territoire des Samoa américaines, dans le Pacifique, face au peu connu Jason Palmer.