Trump Prix Nobel de la paix? Le président américain dans une liste de 300 prétendants

Entrevue 1

Des responsables politiques ont déclaré qu’ils avaient nommé le président américain Donald Trump pour ce prestigieux prix.

Plus de 300 personnes et institutions ont été nominées pour le Prix Nobel de la paix cette année, selon les organisateurs qui l’ont annoncé mercredi. Des responsables politiques ont affirmé avoir proposé la candidature du président américain Donald Trump pour ce prestigieux prix.

Les règles des Prix Nobel stipulent que l’identité des candidats doit rester secrète pendant 50 ans.

Le nombre de candidats au Prix Nobel de la paix a atteint 338 cette année, dont 244 individus et 94 institutions, selon l’Institut Nobel norvégien.

Cela représente une augmentation significative par rapport aux 286 nominations de l’année précédente, bien que ce chiffre reste inférieur au record de 376 candidatures enregistré en 2016.

Bien que le comité du prix garde toujours le silence sur les candidats, les personnes habilitées à proposer des nominations – y compris d’anciens lauréats, des législateurs, des ministres et certains professeurs d’université – ont la liberté de révéler le nom de la personne ou de l’institution qu’ils ont suggérée.

Lundi, le membre du Congrès américain Darrell Issa a annoncé dans un post sur la plateforme « X » qu’il proposerait également la candidature de Trump au prix, ajoutant : « Personne ne le mérite plus que lui. »

Plus tard, des médias américains ont rapporté que le bureau d’Issa avait précisé que cette nomination était motivée par l’approche de Trump envers le Moyen-Orient.

La proposition d’Issa sera soumise après la date limite des candidatures. Toutefois, le parlementaire ukrainien Oleksandr Merezhko avait déjà proposé la candidature de Trump en novembre dernier, dans une démarche visant à attirer l’attention du président élu de l’époque, selon des médias ukrainiens.

Le nom de Trump a émergé comme candidat lors d’années précédentes, mais sa nomination cette année attirerait particulièrement l’attention.

Trump a suscité la controverse en entamant des pourparlers avec Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, tout en inquiétant les alliés européens avec des changements dans la politique étrangère des États-Unis.

Il a également suggéré de prendre le contrôle de la bande de Gaza et de déplacer ses 2,4 millions d’habitants, une idée qui a suscité une condamnation généralisée à travers le monde.

En janvier, des milliers de personnes ont signé une pétition britannique appelant à attribuer le Prix Nobel de la paix à la Française Gisèle Béliquaux.

Cette femme a été saluée pour sa prise de parole courageuse et directe lors du procès de son ex-mari, reconnu coupable d’avoir permis à des étrangers de la violer alors qu’elle était droguée.

L’année dernière, le Prix Nobel de la paix a été attribué au groupe japonais « Nihon Hidankyo » des survivants des bombardements atomiques pour leurs efforts en faveur de l’interdiction des armes nucléaires.

Thumbnail