Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’accorder des exemptions aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium, précisant que des droits réciproques et sectoriels seraient imposés le 2 avril prochain.
Le mois dernier, Trump a relevé les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium à un taux fixe de 25 %, sans aucune exception ni exemption. Cette mesure a été conçue pour soutenir l’industrie américaine tout en contribuant à l’escalade de la guerre commerciale.
S’exprimant devant les journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Trump a indiqué que les droits de douane réciproques sur les partenaires commerciaux des États-Unis s’ajouteraient aux taxes sur les automobiles.
Interrogé sur la possibilité d’imposer des droits sectoriels et réciproques le 2 avril, il a répondu : « Dans certains cas, les deux ». Il a ajouté : « Ils nous imposent des droits, nous leur imposons des droits. Ensuite, en plus de cela, sur les voitures, l’acier et l’aluminium, nous appliquerons des taxes supplémentaires ».
Trump avait précédemment déclaré qu’il imposerait des droits de douane réciproques aussi bien à ses alliés qu’à ses adversaires au début du mois d’avril.
