Trump nomme Steven Witkoff, promoteur immobilier, comme émissaire spécial pour le Moyen-Orient
En pleine préparation de sa future administration, le président élu Donald Trump continue de surprendre avec ses nominations. Après Elon Musk et Lee Zeldin entre autres, il a annoncé le choix de Steven Witkoff comme émissaire spécial pour le Moyen-Orient, un rôle crucial pour lequel Witkoff, bien qu’influent dans le domaine immobilier, n’a aucune expérience diplomatique.
« Steve est un leader extrêmement respecté du monde des affaires, qui a rendu chaque projet dans lequel il a été impliqué plus fort et plus prospère », a déclaré Trump dans un communiqué. « Il sera une voix inlassable pour la paix. » Originaire du Bronx et issu d’une famille juive, Witkoff est un homme d’affaires new-yorkais reconnu et un ami proche de Trump, avec qui il partage souvent des parties de golf. Il a fondé le Witkoff Group en 1997, un empire immobilier à l’origine de la construction et du repositionnement de nombreuses propriétés prestigieuses à travers les États-Unis et à l’international.
Le promoteur était également présent lors d’un incident marquant de la campagne présidentielle de Trump : une tentative présumée d’assassinat sur le président élu, survenue le 15 septembre dernier au Trump International Golf Club de West Palm Beach. Dans les jours qui ont suivi l’événement, Witkoff a relaté les moments de tension où les agents de sécurité avaient pris position tout autour de lui pour réagir aux coups de feu.
Cette nomination intervient dans un contexte de renouvellement des relations diplomatiques des États-Unis au Moyen-Orient. Dans le même élan, Trump a aussi nommé Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas et figure de la droite chrétienne, comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee, qui ne considère pas la Cisjordanie comme un « territoire occupé » et a de fortes convictions pro-israéliennes, marque ainsi un autre choix clivant pour l’administration à venir. Par ailleurs, le sénateur Marco Rubio s’est vu confié le très majeur poste de secrétaire d’État, ce qui laisse entrevoir des choix stratégiques en matière de politique étrangère.
En nommant Witkoff, Trump semble vouloir miser sur des liens personnels et des compétences issues du monde des affaires plutôt que sur l’expérience diplomatique.