Il a beau avoir Elon Musk pour allié, le nouveau président Donald Trump a annoncé la fin des incitations à l’achat de véhicules électriques, déclarant : « C’est fini ! Vous pourrez désormais acheter la voiture que vous voulez ! »
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant à inverser les politiques de l’administration précédente en matière de véhicules électriques. Le président Trump a signé un décret annulant l’objectif fixé par Joe Biden en 2021, qui visait à ce que 50 % des ventes de véhicules neufs aux États-Unis soient électriques d’ici 2030. Il a également ordonné la suspension des fonds non dépensés destinés aux stations de recharge pour véhicules électriques et envisage de mettre fin aux crédits d’impôt fédéraux pour l’achat de ces véhicules.
Par ailleurs, le président Trump a déclaré une « urgence nationale en matière d’énergie », visant à assouplir les normes environnementales et à promouvoir l’utilisation des combustibles fossiles. Il a également exprimé son intention d’augmenter l’extraction de minéraux rares essentiels aux technologies avancées et aux véhicules électriques.
Pour rappel, en 2024, 1,3 million de véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis, représentant une part de marché de 8,1 %.