Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que les tensions commerciales avec les voisins mexicain et canadien renforceraient l’organisation de la Coupe du monde de football 2026. Depuis la Maison-Blanche, il a annoncé la création d’une équipe de travail pour aider à organiser le tournoi.
S’adressant aux journalistes depuis le Bureau ovale, assis à son bureau et en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, Trump a rejeté les spéculations selon lesquelles le différend actuel de son administration avec le Canada et le Mexique – qui coorganisent le Mondial 2026 avec les États-Unis – affecterait l’organisation de l’événement sportif mondial.
Trump a répondu : « Ah, je pense que cela rendra la Coupe du monde encore plus excitante. »
Après avoir signé un décret exécutif établissant officiellement l’équipe de travail pour la Coupe du monde 2026, qu’il dirigera lui-même, il a ajouté : « La tension est une bonne chose… cela rend l’événement plus passionnant. »
L’équipe de travail comprendra les ministres des Affaires étrangères, de l’Économie, de la Défense, de la Justice, du Commerce, des Transports et de l’Intérieur, et un directeur exécutif devrait être nommé ultérieurement.
Trump a déclaré que cette équipe aidera à la planification de ce qu’il a décrit dans son décret exécutif comme « le plus grand événement sportif de l’histoire ».
Le président américain a poursuivi : « Nous allons créer une équipe de travail très importante – à la Maison-Blanche – dédiée à la Coupe du monde 2026, qui, comme vous le savez, est un événement majeur. »
De son côté, Gianni Infantino a affirmé que le Mondial 2026, ainsi que la Coupe du monde des clubs avec son nouveau format qui se tiendra l’été prochain aux États-Unis avec 32 équipes pour la première fois, permettront de créer 200 000 emplois et auront un impact économique de 40 milliards de dollars.
Le président de la FIFA a ajouté : « Et plus que cela, nous apporterons du bonheur et de la joie au monde entier, ce qui est inestimable, bien sûr. »
Infantino a poursuivi : « C’est pourquoi je vous remercie, Monsieur le Président, d’avoir créé cette équipe de travail, car il est essentiel que tous ceux qui viennent aux États-Unis se sentent en sécurité et bien accueillis. C’est pourquoi il est important que le gouvernement mette en place cette équipe à la Maison-Blanche. »
Il a souligné que l’ampleur du prochain Mondial, qui réunira 48 équipes, équivaudra à organiser trois finales du Super Bowl (finale du championnat de football américain) chaque jour pendant un mois.
Trump a réagi : « C’est incroyable quand on y pense… Je n’avais jamais entendu cette comparaison auparavant. »
Le président américain a ensuite demandé : « Les États-Unis peuvent-ils remporter le titre ? », ce à quoi le président de la FIFA a répondu : « Ils en ont la possibilité, avec le soutien de leur public, ils ont une chance », après avoir mentionné plus tôt l’Argentine, le Brésil, l’Angleterre et l’Allemagne parmi les principaux favoris.