Donald Trump a catégoriquement nié jeudi les informations du New York Times selon lesquelles Elon Musk serait briefé au Pentagone sur une éventuelle guerre contre la Chine. Le président américain a dénoncé une « pure propagande », affirmant que son allié et donateur n’assisterait à aucune réunion de ce type. « Elon n’est pas briefé par le ministère de la Défense sur quoi que ce soit concernant la Chine ! », a-t-il martelé sur Truth Social.
Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a confirmé la présence de Musk au Pentagone ce vendredi, tout en assurant qu’il s’agit simplement d’un échange informel sur l’innovation, et non d’un partage de plans militaires secrets. Musk, lui, a réagi en dénonçant une campagne mensongère et a menacé de poursuites les auteurs des fuites.
Malgré ces démentis, plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal, affirment que des informations sensibles sur les plans militaires en cas de conflit avec Pékin pourraient bel et bien être présentées au milliardaire. Une hypothèse qui soulève des inquiétudes sur d’éventuels conflits d’intérêts, compte tenu des liens économiques de Musk avec la Chine et de ses nombreux contrats avec l’administration américaine.