Le président américain Donald Trump a émis un ultimatum sévère au Hamas, exigeant la libération immédiate de tous les otages détenus dans la bande de Gaza. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a adressé un avertissement direct au peuple de Gaza : « Un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous le faites, vous êtes MORTS ! Prenez une BONNE décision. »
Trump a également déclaré qu’il fournirait à Israël « tout ce dont il a besoin pour finir le travail » à Gaza, soulignant qu’« aucun membre du Hamas ne sera en sécurité si vous ne faites pas ce que je dis ». Il a en outre conseillé aux dirigeants du Hamas de quitter Gaza tant qu’ils le peuvent encore.
Des déclarations choc qui ne sont pas un coup de bluff
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a confirmé ces menaces en affirmant que le président ne plaisantait pas : « Il ne dit pas ce genre de choses s’il ne les pense pas. S’il dit qu’il va faire quelque chose, il va le faire. » Marco Rubio a exhorté le Hamas à prendre ces avertissements au sérieux.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a confirmé avoir eu des contacts directs avec le Hamas, une première depuis que les États-Unis ont désigné le mouvement islamiste palestinien comme organisation terroriste en 1997. Ces discussions, menées par l’envoyé spécial pour les otages, Adam Boehler, ont pour objectif la libération des otages américains et la recherche d’un cessez-le-feu durable.