Trois otages israéliens, tous binationaux, doivent être libérés ce samedi 15 février par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu signé avec Israël mi-janvier. Cette libération, qui intervient après plusieurs jours de tensions et d’incertitudes, s’inscrit dans le sixième échange entre les parties depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier.
Les trois hommes concernés sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Tous avaient été enlevés au kibboutz de Nir Oz lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Selon l’armée israélienne, 73 otages restent encore détenus à Gaza, dont au moins 35 seraient morts.
En échange, Israël doit libérer 369 prisonniers palestiniens, dont 36 condamnés à perpétuité, parmi lesquels 24 seront expulsés. Cette libération intervient alors que la trêve a été fragilisée par des échanges de menaces entre Israël et le Hamas, ce dernier ayant temporairement suspendu les libérations en accusant Israël de ne pas respecter ses engagements.
Dans ce contexte, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas doivent reprendre la semaine prochaine. Par ailleurs, un sommet de cinq pays arabes est prévu le 20 février à Riyad pour discuter du futur de Gaza, alors que les déclarations du président américain Donald Trump sur un éventuel déplacement de la population gazaouie en Égypte et en Jordanie ont ravivé les tensions.