Cruel dilemme sociétal. À la différence des Etats-Unis, en France « nul n’est censé faire la loi à la place de l’État« . Ainsi, trois hommes qui piégeaient des pédophiles ont été arrêtés et présentés devant la justice.
Ils se faisaient passer pour des mineur(e)s sur les différents sites de rencontres. L’objectif ? Faire venir de potentiels pédophiles jusqu’à eux et les piéger. Il est interdit en France d’inciter quelqu’un à un crime pour ensuite le faire arrêter. D’autant qu’il semblerait, comme le montre le reportage de BFM TV, que ces trois hommes utilisaient la violence comme forme de vengeance.
De même, ces « justiciers » utilisaient forcément des photos de mineur(e)s dont ils n’avaient pas la propriété : l’usurpation d’identité est une faute pénale (un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende).
Sur les réseaux sociaux, les avis diffèrent. Beaucoup ne comprennent pas comment on peut sauver des enfants et se retrouver en prison…
« Voilà à quoi on reconnaît une société malade ! 3 gars retrouvent des pedophiles seuls, sans aucune aide de la police. Résultat : au lieu d’être indignés, les média relaient le fait qu’ils méritent la taule pour s’être faits justice eux mêmes… et les gamins sauvés ? On en parle? »