AirHelp, société spécialisée dans la technologie de droits des passagers, vient présente son classement annuel AirHelp Score 2024 des meilleurs aéroports du monde. Ce classement est composé d’environ 240 aéroports de 70 pays différents dans le monde. Et le bilan est plutôt satisfaisant pour les aéroports français, en particulier pour les aéroports régionaux et de taille moyenne.
Le premier aéroport français à apparaître dans le classement AirHelp est celui de Toulouse-Blagnac. Il est classé 115e au monde avec une note globale de 7,6 points : 7,4 pour la ponctualité, 7,7 venant de l’évaluation des clients et 8,2 pour les équipements de loisirs tels que les boutiques et les restaurants.
Le deuxième aéroport national à figurer dans le classement est Nantes-Atlantique, qui apparaît pour la première fois. En 2024, il a obtenu une note de 7,5, résultant d’une moyenne de 7,3 pour la ponctualité, 8,2 sur les commentaires des usagers et 7,4 pour les services.
Dans cette édition, la troisième place revient à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Lyon atteint ainsi la 142e place (bien qu’il perde deux places par rapport à 2023) avec une note moyenne de 7,47 : 7,1 pour la ponctualité, 8 venant des évaluations clients et 8,1 pour l’espace de vente et de restauration.
Les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Paris CDG et Orly, Beauvais, Marseille, Nice et l’EuroAirport figurent également parmi les 240 meilleurs au monde
Bordeaux-Mérignac se place au quatrième rang des aéroports français et maintient sa position dans le classement un an plus tard, classé au 150e rang mondial avec une note moyenne de 7,43.
Les deux aéroports parisiens figurent sur la liste AirHelp Score 2024 bien qu’ils aient perdu des points par rapport à 2023 : Orly est classé 186e (158e en 2023) avec une note moyenne de 7,26 et Roissy-Charles de Gaulle, avec une note moyenne de 7,02, a perdu 43 places par rapport à l’année précédente.
L’aéroport de Beauvais, en Picardie, apparaît également dans le classement en 172e position et a perdu 37 places en un an, notamment en raison de la faible ponctualité qu’il reçoit de la part des passagers, 6,7.
En sixième position des aéroports français, l’EuroAirport, situé à la frontière avec la Suisse, occupe la 191e place du classement, avec une note de 6,8 pour la ponctualité, bien qu’il ait reçu respectivement 7,9 et 7,8 pour les commentaires des passagers et les services.
À l’avant-dernière place, l’aéroport de Marseille-Provence obtient une note moyenne de 7,10 et perd 24 places par rapport à 2023 avec une note de 7 pour la ponctualité et les services et de 7,7 pour les commentaires des passagers.
Le dernier dans la liste est l’aéroport de Nice, qui fait son entrée dans la liste de cette année, bien qu’il arrive à l’une des dernières places (229e) avec une note moyenne de 6,91.
Sara Paván, porte-parole AirHelp France, a déclaré : « Les aéroports en France jouissent d’une bonne opinion parmi les utilisateurs, comme le montre notre classement dans lequel figurent déjà dix aéroports français. Parmi eux, nous soulignons les bonnes performances des aéroports régionaux de taille moyenne. Le fait que certains aient baissé dans le classement est en partie dû à l’entrée de nouveaux aéroports internationaux dans la liste. Cependant, la note de beaucoup se détériore en raison des grèves du personnel et des contrôleurs aériens, qui ont directement impacté la ponctualité des vols.«
Pour ce classement, AirHelp prend en compte la ponctualité (60%), les commentaires des usagers (20%) et la qualité des espaces de restauration et des boutiques (20%). Les données ont été obtenues principalement via la plateforme de données AirHelp, qui surveille plus de 4 000 aéroports dans le monde, et grâce aux expériences personnelles de 17 000 passagers de plus de 60 pays, analysant les performances des aéroports du 1er mai 2023 au 30 avril 2024. À noter que le Doha Hamad Airport, au Qatar, arrive en tête de ce classement mondial des aéroports.