Olivier Schrameck, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, a révélé dans les colonnes du Parisien qu’une séquence de Touche pas à mon poste a fait l’objet de nombreuses plaintes.
Souvenez-vous : en janvier dernier, lors d’un défi sur le plateau de Touche pas à mon poste, Stéphane Rotenberg versait un bol de nouilles dans le slip de Matthieu Delormeau. Une séquence insolite qui avait fait l’objet de nombreuses critiques, notamment du journaliste Bruno Donnet déplorant « une normalisation de l’humiliation » : « Hanouna est un énorme pourvoyeur d’audiences pour D8 donc personne n’ose lui dire que ce qu’il fait avec Delormeau est immonde ».
Si Matthieu Delormeau avait défendu l’animateur de D8 affirmant ne pas être « une victime », cette séquence semble avoir attiré l’attention du CSA. Dans les colonnes du Parisien ce vendredi, Olivier Schrameck, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, a affirmé que Touche pas à mon poste avait fait l’objet de plusieurs plaintes à la suite de cette séquence.
Car si l’équipe du programme de D8 semble bien vivre ces défis, il s’agit avant tout de juger l’impact de ces gages sur les téléspectateurs, notamment les jeunes générations : « On a eu des plaintes sur une séquence dans laquelle un chroniqueur a reçu des pâtes dans son caleçon, c’est à l’instruction. Notre critère sera de vérifier s’il y a eu atteinte à la dignité de la personne humaine. À partir du moment où il y a un certain nombre de plaintes sur une émission, elle devient sensible et on fait des observations plus systématiques. » Affaire à suivre…