Totalement inefficace et la tête ailleurs, les Bleus tenus en échec par Israël (0-0)

14 novembre, 2024 / Thibaud Vézirian

Un match à oublier. En tout point. Triste fête du football, à l’image du monde actuel. Alors que le Stade de France sonnait totalement creux, moins de 20 000 personnes présentes, alors que l’hymne israélien a été sifflé et que des bagarres ont éclaté en tribunes, les 22 acteurs n’ont pas pu relever le niveau sur la pelouse.

Si les Israéliens ont fait leur match, avec énergie, sérieux et rigueur, que dire du niveau affiché par l’équipe de France de football ? Avec un calendrier bien trop chargé, les joueurs n’ont pas l’envie nécessaire, ni l’énergie, ni le supplément d’âme pour aller chercher un résultat dans ce type de rencontres cadenassées.

C’est le quatrième 0-0 de l’année pour l’équipe de France, du jamais vu depuis 20 ans. Ouch.

Alors que la première période avait été particulièrement insipide, Didier Deschamps a vu ses hommes se rebeller un peu, forçant le destin, après la pause. Mais aucun des attaquants alignés ce jeudi soir n’a souhaité se transformer en sauveur.

Randal Kolo Muani avait enfilé le costume qu’il porte au PSG et non celui qu’il a souvent en Bleu. Dommage. Le délicieux Michael Olise n’a jamais trouvé la faille, ni son aisance habituelle. Pas plus que le si vif Bradley Barcola, coupable de beaucoup d’imprécisions.

Par la suite, avec les entrées de Marcus Thuram, Christopher Nkunku ou de l’insaisissable Kingsley Coman, les occasions se multiplient.

Warren Zaïre-Emery rate le coche, très près du but. Mais les transmissions sont trop lentes, les tirs pas assez tranchants. Et comme le portier israélien était dans un bon soir, ça n’est pas passé. Aucune réussite, aucun spectacle, triste nuit.

Maigre consolation, après ce match nul, les Bleus, avec 10 points, sont tout de même qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, en mars…

Toujours aussi efficace, avec Gianluigi Donnarumma titulaire, l’Italie a battu la Belgique, sur une réalisation de Sandro Tonali (0-1, 6e). L’Italie est qualifiée (13 points), la Belgique est éliminée.