Toronto : l’avion de Delta Air Lines descendait trop vite avant de s’écraser sur le tarmac

Toronto : l’avion de Delta Air Lines descendait trop vite avant de s’écraser sur le tarmac

Un mois après l’accident spectaculaire d’un avion de Delta Air Lines à l’aéroport de Toronto, un rapport préliminaire du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) met en lumière un facteur clé du drame : l’appareil est descendu à une vitesse excessive avant de toucher le sol.

Le 17 février dernier, le vol en provenance de Minneapolis s’est retourné après l’impact, perdant une aile et prenant feu sur le tarmac. Parmi les 76 passagers et les quatre membres d’équipage, 21 ont été blessés.

Quelques secondes avant l’atterrissage, une alerte a retenti dans le cockpit pour signaler un taux de descente anormalement élevé. Selon les enquêteurs, l’avion descendait à 335 mètres par minute, alors qu’il est conçu pour supporter un maximum de 220 mètres par minute à l’atterrissage. La violence du choc a provoqué la rupture d’une partie du train d’atterrissage droit, précipitant le retournement de l’appareil.

Les autorités canadiennes poursuivent leurs investigations pour comprendre les raisons de cette approche trop rapide et déterminer d’éventuelles défaillances techniques ou humaines. Le BST n’a pas précisé quand son rapport final serait publié.

Cet accident s’ajoute à une série de catastrophes aériennes en Amérique du Nord ces dernières semaines, notamment la collision entre un hélicoptère de l’armée et un avion de ligne à Washington, qui a fait 67 morts, et le crash d’un avion sanitaire à Philadelphie début février, coûtant la vie à sept personnes.

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