TikTok retire un filtre grossophobe qui tournait le surpoids en dérision

TikTok retire un filtre grossophobe qui tournait le surpoids en dérision

Encore un filtre viral, encore une polémique. Depuis quelques jours, le « chubby filter » : un filtre TikTok qui arrondit artificiellement les traits du visage pour donner un effet « joufflu » ou « dodu », a déclenché une vague d’indignation. Pensé comme un effet comique, il a surtout été utilisé dans des vidéos de type « avant/après », souvent montées sur des sons angoissants, pour suggérer que grossir serait une source de honte ou d’anxiété.

Des millions de vues plus tard, ce filtre a été retiré ce 21 mars par TikTok, qui a également indiqué vouloir limiter la diffusion des vidéos qui l’ont utilisé, selon la BBC.

Si certains y ont vu un simple effet amusant, beaucoup y ont reconnu une nouvelle manifestation de grossophobie banalisée sur les réseaux sociaux. « Nos poids ne sont pas une tendance », a dénoncé l’influenceuse Rosie.

Derrière l’humour apparent, ce type de contenu réactive des standards esthétiques violents, qui marginalisent une fois de plus les corps hors normes. Une tendance toxique qui rappelle qu’en ligne, comme ailleurs, le corps des autres ne devrait jamais être un sujet de moquerie

TikTok retire un filtre grossophobe qui tournait le surpoids en dérision-1