TikTok a été coupé aux États-Unis ! Mais pourrait peut-être revenir avec Donald Trump

Entrevue 1

Les États-Unis ont franchi un pas décisif dans leur bataille contre TikTok. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’application phare du géant chinois ByteDance a cessé de fonctionner sur le sol américain et a été retirée des magasins d’applications d’Apple et Google. Cette interdiction intervient quelques heures avant l’entrée en vigueur d’une loi adoptée en avril dernier par le Congrès, exigeant que TikTok rompe ses liens avec ByteDance sous peine de bannissement. Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a validé cette loi, rejetant un ultime recours de l’entreprise chinoise.

Malgré cette coupure, une lueur d’espoir subsiste pour les utilisateurs américains. Le président-élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions lundi 20 janvier 2025, a déclaré samedi qu’il envisagerait “très probablement” un sursis de 90 jours pour TikTok. L’annonce pourrait ouvrir une voie à de nouvelles négociations entre l’administration américaine et ByteDance, permettant potentiellement un retour de l’application dans les mois à venir.

Lorsqu’un utilisateur tentait de se connecter à TikTok samedi soir, un message affiché vers 22 h 45 annonçait :

“Une loi interdisant TikTok est entrée en vigueur aux États-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser TikTok pour l’instant. Nous sommes chanceux que le président Trump ait dit qu’il travaillerait avec nous pour trouver une solution afin de rétablir TikTok une fois qu’il entrera en fonction. S’il vous plaît, restez avec nous !”

Les autres applications de ByteDance, comme CapCut ou Lemon8, ont également disparu des plateformes de téléchargement américaines et ne sont plus accessibles sur le territoire.

Cette interdiction marque une nouvelle escalade dans les tensions entre Washington et Pékin, alors que le gouvernement américain accuse depuis plusieurs années TikTok de menacer la sécurité nationale en collectant des données sensibles pour le compte des autorités chinoises. Plusieurs experts juridiques ont également souligné que cette décision pourrait avoir des implications sur la liberté d’expression numérique aux États-Unis.

Selon The New York Times, ByteDance étudierait des moyens de contourner l’interdiction en accélérant des discussions sur une éventuelle cession de ses activités américaines à des investisseurs locaux. De son côté, Reuters rapporte que plusieurs utilisateurs tentent déjà de recourir à des VPN pour continuer à accéder à l’application malgré le blocage.

Avec l’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’avenir de TikTok aux États-Unis reste incertain, mais l’espoir d’une solution temporaire alimente encore les discussions parmi ses 150 millions d’utilisateurs américains.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail