Après s’être positionné pour l’IVG et contre l’homophobie, le youtubeur Tibo InShape prend une nouvelle fois la parole sur un sujet brûlant : le port du voile dans le sport. « Le sport doit rester un moment de liberté qui nous rassemble », a-t-il déclaré sur X, défendant la possibilité pour chacun de pratiquer avec la tenue de son choix, qu’il s’agisse d’une croix, d’une kippa ou d’un voile.
Ce plaidoyer intervient alors qu’une proposition de loi LR visant à interdire le port du voile dans les compétitions sportives amateurs agite le gouvernement. Une position assumée par l’influenceur aux 26 millions d’abonnés, qui estime que priver certaines femmes de cette liberté revient à les exclure du sport et donc d’un espace social essentiel.
« Le sport ne radicalise pas, au contraire, il aide à intégrer », affirme celui qui s’est fait connaître grâce à ses vidéos de musculation. Il se dit témoin du vivre-ensemble à travers les salles de sport, où la diversité est souvent synonyme de respect et de cohésion.
Tibo InShape, longtemps catalogué comme proche de l’extrême droite, semble amorcer un virage dans sa communication. Il multiplie désormais les prises de position progressistes et s’est entouré, selon Politico, d’un conseiller en communication de crise pour peaufiner ses interventions publiques. Une chose est sûre : à l’heure où les débats sur la laïcité enflamment les esprits, la prise de parole du vidéaste n’a rien d’anodin. Elle pourrait peser, surtout auprès de son jeune public, dans un débat où le politique cherche encore sa ligne.