Deux enquêtes visant à déterminer si deux membres influents de l’association Dialogue franco-russe, un député européen et un ex-sénateur, auraient bénéficié d’avantages en échange de positions pro-Moscou, ont été closes.
Cela met fin à 3 ans de calomnies et d’accusations contre Thierry Mariani. Cette relaxe cela lui permettra de se lancer dès l’année prochaine dans la campagne des municipales à Paris, où il devrait représenter le Rassemblement national.
« Les investigations n’ont pas permis de confirmer les infractions initialement présumées. L’une des enquêtes est donc classée pour absence de délit, l’autre pour insuffisance de preuves », a précisé une source proche de l’enquête auprès de l’AFP.
Ces procédures, initiées par le parquet de Paris en 2021 et transférées au Parquet national financier (PNF) en février 2023, concernaient des soupçons de corruption et de trafic d’influence d’une part, et d’abus de confiance et de blanchiment d’autre part. Elles avaient été déclenchées par un signalement de Tracfin, le service de renseignement financier du ministère de l’Économie, et ont été officiellement clôturées.
Les enquêtes ciblaient en particulier Thierry Mariani, député européen affilié aux Patriotes pour l’Europe, et co-président de l’association depuis 2012, ainsi qu’Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur centriste, également membre de l’association et dirigeant d’une société de conseil, selon un article du Monde de 2022.
La justice tentait de vérifier si des avantages matériels, tels que des voyages financés par la Russie, auraient pu influencer les positions publiques favorables à ce pays.
Interrogé par l’AFP, Thierry Mariani a salué la fin de l’enquête, espérant des excuses de ceux ayant relayé ces accusations pendant trois ans. Il a déclaré avoir été entendu en juillet 2023 par les agents de l’Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF), notamment sur ses finances et ses déplacements, affirmant que tous ses voyages en Russie avaient été déclarés.
Les enquêteurs auraient également passé en revue la comptabilité de Dialogue franco-russe, s’arrêtant sur le versement d’une prime de départ non déclarée d’un ancien directeur de l’association. Thierry Mariani a en outre été suspecté d’avoir blanchi de l’argent russe via une auto-école fictive ouverte à son nom en banlieue parisienne au printemps 2021, une accusation qu’il juge « absurde ». Il a expliqué qu’un site ukrainien, « Myrotvorets », aurait diffusé des documents pouvant être à l’origine de cette rumeur, et a déposé plainte pour usurpation d’identité en août 2023.
L’association Dialogue franco-russe, fondée en 2004 sous l’égide des présidents Jacques Chirac et Vladimir Poutine, se veut « un canal privilégié de communication entre les milieux politiques, économiques et culturels » des deux pays, et aspire à « renforcer les relations stratégiques et le partenariat de confiance entre la France et la Russie ».