Le verdict tant attendu tombe aujourd’hui dans l’affaire opposant Thierry Ardisson à Vincent Bolloré. À 75 ans, l’animateur emblématique ne cache pas sa satisfaction face à la disparition prochaine de C8, prévue pour le 28 février 2025. Le 24 juillet dernier, l’Arcom a en effet décidé de retirer la fréquence de la chaîne, sanctionnée à plusieurs reprises pour ses manquements. Pour Ardisson, cette décision est plus que bienvenue.
« Je suis ravi que C8 s’arrête », confie-t-il, en marge de son procès contre Bolloré. L’animateur, qui a travaillé pour le groupe Canal+ de 2006 à 2019, souligne avant tout l’aspect financier : « Cela va permettre à Vincent Bolloré d’économiser de l’argent. C8 a accumulé 368 millions d’euros de pertes depuis sa création, et la chaîne continue de perdre 45 millions d’euros chaque année. »
En guerre ouverte avec Cyril Hanouna, Ardisson enchaîne les piques : « Quand Hanouna se vante d’être un génie de la télévision et dénigre tous les autres producteurs, c’est pathétique. Sa seule idée a été de faire débattre quelques chroniqueurs payés autour d’une table. » Plus virulent encore, il compare l’émission politique quotidienne de deux heures de Hanouna à une dérive dangereuse : « C’est comme distribuer des armes à des enfants, il n’a aucune culture politique. Il ne fait que répéter la propagande que son marionnettiste, Bolloré, lui dicte. »
Alors que l’avenir de « Touche pas à mon poste ! » et celui de Hanouna sont en suspens, Ardisson n’est pas tendre : « J’espère que Hanouna ne retrouvera pas de travail. Il prétend que TF1, France Télévisions et M6 le veulent, mais il est grillé partout. » Ce vendredi, le verdict final du procès de Thierry Ardisson contre Vincent Bolloré sera prononcé, clôturant une bataille juridique commencée en 2020.