Tesla, Volkswagen, Stellantis et BYD soupçonnés de mentir sur l’autonomie de leurs voitures électriques

alt

L’Autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête concernant BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen, suspectés de pratiques commerciales trompeuses liées aux performances de leurs véhicules électriques. 

L’AGCM reproche à ces constructeurs de fournir sur leurs sites web des informations générales, parfois contradictoires, sur l’autonomie de leurs véhicules électriques, sans préciser les facteurs susceptibles de l’affecter, tels que les conditions météorologiques ou le type de trajet. De plus, l’autorité souligne un manque d’informations claires sur la dégradation de la capacité des batteries due à une utilisation normale et sur les limitations des garanties standard des batteries. 

Le 20 février, des inspections ont été menées dans les bureaux italiens de ces constructeurs par l’AGCM, assistée de la Guardia di Finanza. Stellantis a déclaré coopérer pleinement avec les autorités, tandis que BYD et Volkswagen ont refusé de commenter, et Tesla n’a pas répondu aux sollicitations. 

En cas de confirmation des accusations, les entreprises encourent des amendes pouvant atteindre 10 millions d’euros chacune, conformément à la législation italienne. 

alt-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

alt-2