Tesla a obtenu gain de cause dans un procès pour diffamation contre une femme chinoise nommée Zhang, qui, en février 2021, conduisait une Tesla Model 3 et prétendait que son véhicule s’était écrasé à cause d’un défaut de freinage, ce qui avait conduit ses parents à être hospitalisés pendant quatre jours.
Après l’incident, Zhang a exprimé publiquement son mécontentement et a finalement intenté une action en justice contre Tesla pour un problème de freinage, mais Tesla l’a poursuivie pour diffamation.
Un tribunal chinois a désormais ordonné à Zhang de payer environ 23 000 dollars en compensation et de présenter des excuses publiques à Tesla, selon un rapport de l’Associated Press (AP).
Bien que Zhang fasse appel de la décision, Tesla a publié des données télémétriques de son véhicule, qui ont apparemment montré que les freins fonctionnaient correctement.
Le rapport indique que Tesla a engagé des poursuites contre au moins six propriétaires de véhicules en Chine au cours des quatre dernières années en raison de leurs plaintes concernant des problèmes mécaniques avec leurs voitures.
Par ailleurs, l’Associated Press a consulté des dossiers judiciaires d’une base de données publique chinoise et a trouvé que sur 81 affaires civiles où des propriétaires de Tesla ont attaqué la société concernant des problèmes de sécurité, de qualité ou de contrats, seuls neuf d’entre eux ont remporté leur procès.
Enfin, le rapport précise que Tesla a poursuivi au moins six blogueurs et deux médias chinois qui avaient rédigé des critiques négatives sur la société.