La société Tesla a annoncé le rappel de plus de 46 000 camions Cybertruck aux États-Unis, en raison d’un défaut au niveau d’un panneau extérieur susceptible de se détacher pendant la conduite, ce qui représente un danger pour la sécurité publique.
Le rappel concerne tous les véhicules fabriqués depuis le lancement du Cybertruck en novembre 2023 jusqu’à février 2025, selon un document officiel soumis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
Tesla a précisé que le panneau central pouvait se détacher pendant que le véhicule roule, représentant ainsi un risque pour les autres voitures sur la route et augmentant les chances de blessures ou d’accidents. L’entreprise a attribué ce défaut à l’utilisation d’un adhésif vulnérable à la fragilisation due aux conditions environnementales.
La société a affirmé qu’elle procédera au remplacement du cantrail, c’est-à-dire la partie latérale supérieure de la carrosserie qui longe le toit au-dessus des fenêtres latérales, par une nouvelle unité conforme aux normes de résistance, dans le cadre d’une opération de maintenance ne dépassant pas une heure.
Selon le rapport, 151 plaintes sous garantie ont été enregistrées, susceptibles d’être liées à ce défaut, mais Tesla n’a signalé aucun accident, blessure ou décès en lien avec ce problème.
Ce rappel s’ajoute à une série de rappels précédents concernant le Cybertruck, notamment un avertissement l’année dernière au sujet de la pédale d’accélérateur pouvant rester bloquée en position d’accélération, ce qui pourrait entraîner une accélération involontaire et augmenter le risque de collision.
Des enquêtes supplémentaires sont en cours par les autorités américaines concernant les systèmes d’aide à la conduite, après des milliers de plaintes d’utilisateurs ayant signalé des freinages ou des accélérations soudains sans intervention du conducteur. Ces enquêtes incluent des accidents mortels survenus alors que le système « Full Self-Driving » (conduite entièrement autonome), promu comme avancé par Tesla, était activé.
Ce vaste rappel vient accentuer la pression sur l’entreprise basée à Austin, Texas, alors que son action a chuté de 51 % depuis la mi-décembre, avec une baisse supplémentaire de 1 % à la suite de l’annonce du rappel.
L’inquiétude des investisseurs grandit face au ralentissement des ventes sur les marchés mondiaux, notamment en Europe et en Chine, ainsi qu’à une baisse dans des États clés comme la Californie. Certains analystes attribuent cette baisse à une réaction des consommateurs face aux prises de position politiques controversées d’Elon Musk, aussi bien au niveau national qu’international.