Tensions au sein de La France Insoumise : Ruffin et Quatennens en désaccord sur Mélenchon

Entrevue 1

Les tensions s’ancrent un peu plus au sein de l’alliance de gauche, et notamment de son parti fondamental, la France Insoumise. En effet, depuis qu’il a déclaré en pleine campagne que Jean-Luc Mélenchon était un « obstacle à la victoire du Front Populaire », François Ruffin, candidat à sa réélection dans la première circonscription de la Somme, est perçu comme manquant de soutien et de reconnaissance envers le leader de son parti.


Adrien Quatennens a réagi sur X aux déclarations de François Ruffin. Tout d’abord, il semble reprocher à ce dernier son assurance dans ses affirmations : « C’est plus du melon là, c’est une pastèque ! Attention : à force de gonfler, ça va exploser », a-t-il déclaré. De plus, il considère que François Ruffin manque de considération à l’égard du leader de la France Insoumise : « Si Mélenchon et la FI ne t’avaient pas investi, tu n’existerais pas. Et aujourd’hui, tirer contre lui est ton assurance-vie ». Enfin, Adrien Quatennens semble reprocher à François Ruffin de manquer d’unité avec son propre parti, se rapprochant alors des critiques formulées à l’égard de Jean-Luc Mélenchon par les bords politiques concurrents de l’alliance de gauche. « Si belle soit-elle, la Picardie n’est pas le pays. Rejoins le RN direct ! On gagnera du temps et de l’énergie », lui a-t-il lancé.


Le personnage de Jean-Luc Mélenchon continue donc de diviser les membres de l’alliance de gauche, fissurant le soutien infaillible entre ses membres que tente de démontrer le Front Populaire depuis sa création.

Simon Bradane

Thumbnail