Les intempéries qui frappent l’est des États-Unis ont déjà causé la mort d’au moins neuf personnes, dont huit dans le Kentucky, où des crues soudaines ont piégé de nombreux habitants. Dimanche, le gouverneur de l’État, Andy Beshear, a confirmé ces pertes humaines et déclaré l’état d’urgence. Plusieurs victimes ont été retrouvées dans leurs véhicules emportés par les eaux, y compris une mère et son enfant. Plus de 1 000 personnes ont dû être secourues en vingt-quatre heures.
Un autre décès a été signalé à Atlanta, en Géorgie, où un arbre déraciné par les vents violents s’est écrasé sur une habitation, selon les services de secours locaux. Pendant ce temps, les autorités appellent à la prudence et demandent aux habitants des zones les plus touchées de ne pas prendre la route.
Ces intempéries s’accompagnent d’une vague de froid extrême qui continue de s’étendre sur le centre et le nord-est du pays. Selon le Service météorologique national (NWS), une masse d’air arctique devrait faire chuter les températures jusqu’à -51°C dans certaines régions, accentuant encore les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes.