À l’initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, proposera à partir du 13 janvier 2024, du lundi au vendredi à 16h55, de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience, et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
Tourné en plateau, le magazine abordera, à travers deux reportages, un thème en lien avec les Outre-mer et leur environnement direct. Des invités en duplex réagiront et apporteront leur analyse. Des cartes et des données chiffrées viendront illustrer la thématique abordée. Pour clôturer l’émission, place aux secrets d’une photo d’archives.
Chaque vendredi, Karine Baste recevra en plateau un grand témoin (chercheur, politique, sociologue…) qui, depuis Paris, reviendra sur les sujets de la semaine.
C pas si loin sera diffusé dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
3 questions à Karine Baste
Présentez-nous ce nouveau magazine en quelques mots…
Karine Baste : Dès la rentrée 2025 sur France 5, votre nouveau rendez-vous, C pas si loin, quotidienne dédiée aux Outre-mer, deviendra le magazine de référence pour comprendre ces territoires français. Décryptage inédit de leur rôle dans une France multiple. Mise en perspective de réalités diverses, et pourtant si intensément liées entre elles. Reliées au monde. C pas si loin, ce sont des lieux, des richesses, des personnes uniques. Des initiatives locales innovantes, analysées avec des invités en duplex depuis les territoires ultramarins, et une fois par semaine, depuis Paris en plateau.
En quoi pourra-t-il être un éclairage pour comprendre et décrypter les Outre-mer ?
C pas si loin se veut résolument éducatif. Expliquer et montrer pour faire comprendre. La dimension géopolitique du magazine permettra quotidiennement de prendre de la hauteur et d’analyser ce qui se joue sur ces territoires français. Comprendre l’histoire d’une population, comprendre ses influences sociétales, culturelles, et même géographiques, c’est accéder à ce qui fait l’essence de sa réalité. Avec nous, chaque jour, des acteurs locaux décrypteront ces histoires afin d’apporter une dimension supplémentaire et donc une compréhension toujours plus précise des actualités ultramarines.
Pensez-vous que ce magazine pourra contribuer à un regard nouveau sur les territoires ultramarins ?
Développer, étendre ses connaissances, est toujours l’assurance de meilleurs rapports humains. Nous vivons dans un monde riche de populations, de cultures, de langues et de traditions, mais dans un monde qui manque de passerelles pour nous comprendre. Pour échanger. C pas si loin a pour ambition d’être l’une de ses passerelles. Fiable et robuste. 26 minutes quotidiennes pour mettre en lumière des réalités méconnues ou mal connues, et donc naturellement y poser un nouveau regard. Comprendre pour mieux appréhender. Comprendre pour transmettre. Comprendre pour mieux vivre ensemble.