L’annonce a été faite par Nagui lui-même ce lundi à l’AFP : l’animateur lancera dès janvier prochain sur France 2 une nouvelle émission baptisée « Les Bravos d’or », conçue comme une grande soirée dédiée à la célébration des succès culturels les plus marquants de l’année écoulée, tous domaines confondus. Programmé à 21h00, ce rendez-vous sera coanimé par Leïla Kaddour-Boudadi, avec qui Nagui collabore déjà dans l’émission radio La Bande Originale sur France Inter.
Le concept s’inspire des cultissimes 7 d’Or, qui récompensaient la télévision avant leur disparition au début des années 2000. Toutefois, Nagui a décidé d’aller au-delà en mettant à l’honneur une multitude de secteurs culturels : cinéma, théâtre, littérature, musique, podcasts, streaming, entre autres. Contrairement à une compétition classique, cette cérémonie s’appuiera sur des données concrètes telles que les ventes, les entrées, ou les audiences, sans jury ni vote. « Le succès populaire n’a rien de péjoratif« , a affirmé Nagui.
L’événement sera enregistré en décembre au Théâtre Marigny à Paris, et, si le succès est au rendez-vous, pourrait devenir un rendez-vous annuel. Ce projet s’inscrit dans une période riche pour Nagui, avec notamment la sortie d’un livre d’or célébrant les 30 ans de Taratata, et un nouveau décor pour l’émission N’oubliez pas les paroles !, à l’occasion de son 7 000ᵉ épisode.