Taïwan : La Chine dénonce une « ingérence américaine »

Entrevue 1

Une délégation de cinq parlementaires américains en visite sur l’île de Taïwan, a provoqué la colère de Pékin qui dénonce « une ingérence dans ses affaires intérieures ». La délégation portée par le républicain Mike Gallagher a rencontré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le vice-président Lai Ching-te, vainqueur de l’élection présidentielle du mois dernier et qui prendra ses fonctions en mai.

« La Chine s’est toujours fermement opposée à toute forme d’échanges officiels entre les Etats-Unis et les autorités de Taïwan », a réagi lors d’un point presse Mao Ning, une porte-parole du de la diplomatie chinoise. Il a ensuite ajouté, « Nous exhortons les Etats-Unis à reconnaître l’extrême complexité et sensibilité de la question de Taïwan » et « à cesser d’envoyer des messages (de soutien) aux forces militant pour l’indépendance de Taïwan ».

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Mike Gallagher a lui affirmé au nom du Congrès américain « un soutien croissant et extrêmement fort à Taïwan ».

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de l’indépendantiste taïwanais Tsai Ing-wen, les relations entre Pékin et Taipei se sont tendues. L’élection il y a quelques semaines de son successeur Lai Ching-te, également indépendantiste, n’a rien arrangé.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail