Synagogue de La Grande-Motte : Le Parquet antiterroriste Saisi

Entrevue 1

Ce samedi 24 août 2024, un attentat a visé la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, provoquant une forte explosion qui a blessé un policier municipal. Selon les autorités, au moins deux véhicules, dont l’un contenait une bouteille de gaz, ont été incendiés devant le lieu de culte. L’incident a déclenché une enquête du Parquet national antiterroriste, qualifiant les faits de “tentative d’assassinats terroristes”.

Les forces de l’ordre sont en alerte maximale, traquant activement le suspect. Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a assuré sur le réseau social X que les autorités « ne lâcheront rien » face à cette attaque, réaffirmant la détermination de l’État à lutter contre l’antisémitisme. 

Les premières images de vidéosurveillance montrent un homme, ceint d’un drapeau palestinien, quittant les lieux après l’incendie. Les autorités ont également évoqué la possible présence d’une arme sur l’individu. La surveillance devant les lieux de culte juifs a été immédiatement renforcée, une mesure ordonnée par Gérald Darmanin, qui a également dénoncé cet acte comme « manifestement criminel ».

Le président Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec la communauté juive, déclarant que « la lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant ». Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a également condamné cet acte, soulignant la gravité de l’attaque, qui visait non seulement un lieu de culte mais également des vies humaines.

Le Parquet national antiterroriste, désormais en charge de l’enquête, poursuit activement les investigations avec l’appui de la sous-direction antiterroriste (Sdat) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour appréhender rapidement l’auteur de cet acte terroriste.

Thumbnail