Dans Sur un fil, Reda Kateb passe derrière la caméra pour la première fois, mettant en lumière l’univers des clowns qui œuvrent auprès des enfants hospitalisés. Adapté du livre Le Rire Médecin : journal du docteur Girafe de Caroline Simonds, ce film dramatique suit le parcours de Jo, incarnée par Aloïse Sauvage, une artiste de cirque qui rejoint l’association fictive « Nez pour rire » après un accident. Entre apprentissage et maladresses, Jo, devenue le clown Zouzou, se confronte aux réalités de l’accompagnement des jeunes patients et de leurs familles.
Derrière l’humour et les gestes rassurants des clowns, Reda Kateb dresse un tableau sincère des défis émotionnels et éthiques rencontrés par ces artistes dans le cadre hospitalier. Ces clowns n’interviennent pas seulement pour divertir, mais contribuent aussi, avec les soignants, au bien-être des enfants, devenant parfois une source d’apaisement dans des moments de détresse. Sur un fil explore les limites de l’implication émotionnelle et la difficulté de maintenir une distance professionnelle pour ceux dont la mission est d’alléger des souffrances.
Pour se préparer, Reda Kateb a suivi les équipes de l’association Le Rire Médecin, créée par Caroline Simonds, qui intervient dans de nombreux hôpitaux en France. Cette immersion a nourri son désir de représenter l’expérience de ces clowns de manière réaliste et intime. Il a fait appel à des clowns professionnels et travaillé de près avec ses acteurs, comme Aloïse Sauvage, déjà familière avec le monde du cirque, pour offrir des performances empreintes de justesse et d’humanité.
Porté par la prestation touchante d’Aloïse Sauvage, mais aussi par des acteurs comme Philippe Rebbot et Sara Giraudeau, le film capte avec émotion les failles et la résilience de Jo, une jeune femme déterminée à trouver un sens à sa vie à travers ce nouveau métier. En explorant l’art de l’équilibre que requiert ce travail, Sur un fil offre un hommage vibrant à la figure du clown, figure essentielle du réconfort dans les moments d’épreuves.