Sur LCI, Bernard Kouchner veut envoyer les Français sur le front de la guerre en Ukraine

Entrevue 1

L’ancien ministre des Affaires étrangères fait actuellement énormément réagir sur les réseaux sociaux. En cause, ses propos tenus sur LCI, dimanche soir, chez Darius Rochebin.

Interrogé au sujet de « l’ambigüité stratégique » en Ukraine voulue par la France, « nous ne devons pas fixer de ligne rouge » avait expliqué Jean-Noël Barrot, l’actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bernard Kouchner estime qu’il « ne comprend pas ce que ça veut dire exactement« .

« Il faudrait dire plus franchement ‘allez-y’« , acquiesce-t-il. « Le ferons-nous ? D’abord, nous ne pouvons pas le faire seul. Il faudrait penser que l’Europe soit suffisamment unie pour décider ensemble de cette intervention éventuelle.« 

Il ajoute : « Ce serait bien qu’on en parle. En quoi serions-nous décisifs ? Est-ce nécessaire ? Toutes ces questions se posent.« 

Ces mots, « allez-y« , puis « des troupes au sol, peut-être à la frontière« , déclenchent le dégoût de beaucoup de citoyens pacifistes sur les réseaux sociaux.

Selon ces derniers, la France n’est absolument pas prête, ni capable d’aller à la guerre. « Ce n’est pas facile à dire, ce n’est pas facile de déclencher la guerre pour son propre parti, ça veut dire que ça va coûter (des vies)« .

Florian Philippot (président « Les Patriotes ») l’accuse de « mots fous » dans un tweet en réaction avec cette interview sur LCI.

L’avocat Gilbert Collard réagit fermement lui-aussi : « Sur LCI et son canapé, Bernard #Kouchner vient de demander l’envoi de troupes françaises au sol en #Ukraine contre la #Russie : on devrait l’envoyer en éclaireur armé de son sac de riz !« 

Le journaliste d’Omerta Régis Le Sommier lui donne les mêmes conseils sur X : « Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort…« 

Thumbnail