Sur LCI, Bernard Kouchner veut envoyer les Français sur le front de la guerre en Ukraine
L’ancien ministre des Affaires étrangères fait actuellement énormément réagir sur les réseaux sociaux. En cause, ses propos tenus sur LCI, dimanche soir, chez Darius Rochebin.
Interrogé au sujet de « l’ambigüité stratégique » en Ukraine voulue par la France, « nous ne devons pas fixer de ligne rouge » avait expliqué Jean-Noël Barrot, l’actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bernard Kouchner estime qu’il « ne comprend pas ce que ça veut dire exactement« .
« Il faudrait dire plus franchement ‘allez-y’« , acquiesce-t-il. « Le ferons-nous ? D’abord, nous ne pouvons pas le faire seul. Il faudrait penser que l’Europe soit suffisamment unie pour décider ensemble de cette intervention éventuelle.«
Il ajoute : « Ce serait bien qu’on en parle. En quoi serions-nous décisifs ? Est-ce nécessaire ? Toutes ces questions se posent.«
🔴 Feu vert de la France pour des tirs de Scalp
— LCI (@LCI) November 24, 2024
🗣️ "Il faudrait dire plus franchement 'allez-y' mais le ferons-nous ? Ce serait bien qu'on en parle."
👉 Bernard Kouchner (@kouchner), ancien ministre des Affaires étrangères, invité de @DariusRochebin pic.twitter.com/ejYrra6Fba
Ces mots, « allez-y« , puis « des troupes au sol, peut-être à la frontière« , déclenchent le dégoût de beaucoup de citoyens pacifistes sur les réseaux sociaux.
Selon ces derniers, la France n’est absolument pas prête, ni capable d’aller à la guerre. « Ce n’est pas facile à dire, ce n’est pas facile de déclencher la guerre pour son propre parti, ça veut dire que ça va coûter (des vies)« .
Florian Philippot (président « Les Patriotes ») l’accuse de « mots fous » dans un tweet en réaction avec cette interview sur LCI.
L’avocat Gilbert Collard réagit fermement lui-aussi : « Sur LCI et son canapé, Bernard #Kouchner vient de demander l’envoi de troupes françaises au sol en #Ukraine contre la #Russie : on devrait l’envoyer en éclaireur armé de son sac de riz !«
Le journaliste d’Omerta Régis Le Sommier lui donne les mêmes conseils sur X : « Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort…«
Bernard #Kouchner vient de demander l’envoi de troupes françaises au sol en #Ukraine contre la #Russie ! Dans l’émission de @DariusRochebin sur LCI (vidéo ⤵️)
— Florian Philippot (@f_philippot) November 24, 2024
Avec ces mots fous : « C’est pas facile à dire de déclencher la guerre pour son propre pays !
Ça veut dire que ça va… pic.twitter.com/hpFXKlfFJF