« SUPERMAN DANCE » : le nouveau défi Tiktok qui cartonne chez les jeunes et qui inquiète les établissements scolaires !

Entrevue 1

Il faut croire que les adolescents ne sont jamais à court d’imagination puisqu’ils enchainent les challenges en ligne ! Cette fois, c’est le défi “Superman dance”, qui fait fureur sur TikTok. Un défi qui inquiète, car il peut causer des blessures. En France, certains établissements scolaires l’auraient déjà interdit.

La « Superman Dance » consiste à faire quelques pas de danse, à imiter la pose de Superman, en sautant, en étant rattrapé par des amis. Et pour pimenter le tout, les deux autres personnes qui participent au défi peuvent vous projeter. Les vidéos sont ensuite partagées sur le réseau social et certaines atteignent plusieurs millions de vues. Ce qui encourage évidemment les ados à relever le challenge !

Ces projections peuvent être dangereuses et sur certaines vidéos on peut voir des jeunes se cogner la tête au plafond, ou tomber à plat ventre sur le sol. Des directions de lycées et de collèges ont dû intervenir et certains établissements scolaires ont décidé d’interdire officiellement ce challenge. Ce serait, par exemple, le cas d’établissements de la Manche.

Quant à la plateforme, en ce moment très controversée dans le monde entier, elle a déjà réagi, en bloquant les recherches pour “Superman dance”. Si on recherche ce défi sur le réseau social, celui-ci n’affiche aucun résultat, mais diffuse le message suivant : “Cette phrase peut être associée à un comportement ou du contenu qui enfreint nos consignes. La priorité de TikTok est d’encourager une expérience sécurisée et positive.”

En revanche, le challenge n’a pas été banni par la plateforme, puisque les vidéos sont toujours accessibles. Ce n’est pas la première fois qu’un défi dangereux sur les réseaux sociaux est signalé. En 2023, le défi de la cicatrice, qui consistait à se marquer volontairement le visage, avait déjà provoqué l’alerte des dermatologues.

Thumbnail