Stromae décoré par le roi Philippe, un honneur pour une icône de la Belgique

22 novembre, 2024 / Alice Leroy

Le chanteur belge Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, a été nommé Commandeur de l’Ordre de la Couronne ce jeudi 21 novembre. La distinction, remise par le roi Philippe de Belgique lors d’une cérémonie au Palais royal de Bruxelles, salue son « mérite exceptionnel » dans le domaine artistique. L’artiste de 39 ans, qui s’est fait rare ces derniers mois pour des raisons de santé, a été honoré aux côtés d’une vingtaine d’autres personnalités belges.

Un hommage à un artiste « comme Brel »

Le Palais royal a célébré « le talent et l’audace » de Stromae, dont l’œuvre mêle chanson française, rap, électro et rythmes world. « Son art fait résonner la Belgique dans le monde entier, comme un certain Jacques Brel en son temps », a souligné un texte rédigé pour l’occasion. Stromae, dans un sobre costume-cravate, a reçu la distinction avec discrétion, échangeant quelques mots avec le souverain. Cette reconnaissance s’ajoute à une carrière marquée par des tubes tels que Formidable et Papaoutai et un style musical « profond et décalé ».

Un parcours marqué par la résilience

La cérémonie intervient 18 mois après l’interruption brutale de sa tournée mondiale Multitude en mai 2023. Après des annulations de concerts, l’équipe de Stromae avait invoqué des problèmes de santé incompatibles avec la scène. Cette tournée, qui devait promouvoir son troisième album, avait marqué un retour très attendu après une première pause en 2015, causée par une dépression. L’album Multitude lui avait valu deux Victoires de la musique en 2023, consolidant son statut d’icône musicale francophone.

Un ambassadeur culturel de la Belgique

Avec cette distinction, Stromae rejoint les rangs des grandes figures belges honorées pour leur contribution à la culture et au rayonnement du pays. Ce nouvel hommage vient rappeler l’impact mondial de son art, ainsi que la force d’un artiste qui a su surmonter de nombreuses épreuves tout en continuant de créer et d’inspirer.