Le Palais Galliera consacre une exposition inédite au talentueux modiste britannique Stephen Jones, dévoilant plus de quarante ans de créations à travers 400 œuvres dont 170 chapeaux et des archives exclusives. Intitulée « Stephen Jones, chapeaux d’artiste », cette rétrospective explore les débuts de Jones dans les années 1980 jusqu’à ses collaborations contemporaines avec les grandes maisons de couture, notamment Dior, Givenchy et Comme des Garçons. Une première depuis des décennies pour le Palais, qui met ici l’accent sur l’accessoire, révélé comme un véritable art de la mode.
L’exposition, divisée en plusieurs sections, commence par un focus sur le processus créatif de Stephen Jones, ses inspirations et son attachement à Paris, qui a profondément influencé son travail. On y découvre un aperçu de sa manière unique de conceptualiser et de réaliser ses chapeaux, alliant détails classiques et audace artistique. La seconde partie plonge dans ses collaborations avec des créateurs majeurs, révélant l’art subtil d’insérer ses œuvres dans les visions de couturiers aussi variés que John Galliano, Rei Kawakubo et Jean Paul Gaultier, pour lesquels il adapte ses créations aux thématiques des collections.
Outre les chapeaux emblématiques, l’exposition présente une série de silhouettes complètes et d’archives visuelles qui retracent le parcours de Jones dans l’univers de la mode et son style iconique mêlant excentricité et raffinement. Le modiste, aujourd’hui emblème de l’élégance à la française, réussit à insuffler son esprit inventif à chaque pièce, faisant de cette exposition un passage incontournable pour les amateurs de mode et d’art.