Stabilité du dollar près de son plus bas niveau en 5 mois

Stabilité du dollar près de son plus bas niveau en 5 mois

Le dollar américain s’est stabilisé près de son plus bas niveau en cinq mois par rapport aux principales devises lundi, influencé par les politiques commerciales volatiles du président Donald Trump et une série de données économiques décevantes. En revanche, l’euro s’est rapproché de son plus haut niveau en cinq mois après l’accord financier auquel sont parvenues les partis allemands vendredi, un accord qui devrait renforcer les dépenses de défense et stimuler la croissance de la plus grande économie d’Europe.

Les marchés ont connu de grands changements au cours du mois dernier, selon les analystes de Goldman Sachs, le premier étant une « réévaluation négative aiguë » des actifs américains en raison des fluctuations des tarifs douaniers et de l’environnement politique instable créé par la nouvelle administration américaine, tandis que le second changement a été une « réévaluation positive aiguë » de la relance budgétaire en Allemagne. Les analystes ont déclaré que ces deux évolutions représentaient un grand défi pour le récit de « l’exceptionnalisme américain » qui prévalait sur les marchés, selon Reuters.

Le taux de l’euro était de 1,0879 dollar, en légère baisse par rapport à 1,0947 dollar, son plus haut niveau depuis octobre. De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé le soutien du Parti des Verts à une augmentation importante des emprunts publics, ce qui renforce les chances de passage de l’accord cette semaine au parlement. L’accord inclut un fonds de 500 milliards d’euros (540 milliards de dollars) pour les infrastructures, ainsi que des changements importants dans les règles d’emprunt.

En Chine, le yuan est revenu à son plus fort niveau en quatre mois, se négociant à 7,2400 yuans pour un dollar. La livre sterling a également augmenté pour atteindre 1,2927 dollar, son plus haut niveau depuis novembre. Parallèlement, le Conseil d’État chinois a annoncé un « plan d’action spécial » pour stimuler la consommation intérieure, comprenant des mesures visant à augmenter les revenus des particuliers et à créer des programmes de soutien à la garde d’enfants.

D’autre part, l’indice du dollar américain est resté stable à 103,71, soit moins de 0,5 % au-dessus de son plus bas niveau en cinq mois, à 103,21, atteint la semaine dernière. L’indice a diminué d’environ 6 % par rapport à son plus haut niveau en plus de deux ans, à 110,17, atteint à la mi-janvier, alors que l’optimisme concernant la présidence de Trump se transformait en craintes que ses politiques commerciales n’entraînent une récession économique. Dans ce contexte, les données de vendredi ont montré une baisse de la confiance des consommateurs américains à son plus bas niveau en deux ans et demi, avec une hausse des attentes d’inflation en raison des tarifs douaniers imposés par Trump.

Les stratégistes de la banque HSBC ont souligné que les données sur les ventes au détail américaines, qui seront publiées prochainement, constitueront un test décisif pour le dollar, alors que les enquêtes sur la confiance des consommateurs sont en baisse. Bien qu’ils s’attendent à ce que le dollar se redresse, cela ne sera pas facile.

Le dollar s’est également stabilisé par rapport au yen japonais à 148,70, après être revenu de son plus bas niveau enregistré la semaine dernière à 146,545, le plus faible depuis octobre. Il est prévu que la Réserve fédérale maintienne sa politique monétaire inchangée mercredi, tandis que la Banque du Japon devrait également garder les taux d’intérêt stables, bien qu’une politique monétaire plus stricte soit attendue plus tard cette année.

La livre sterling est restée stable à 1,2927 dollar, dans l’attente de la décision de la Banque d’Angleterre sur la politique monétaire jeudi, tandis que le prix du bitcoin est resté pratiquement inchangé autour de 83 000 dollars.

Stabilité du dollar près de son plus bas niveau en 5 mois-1