Sponsor JO 2024 : Coca-Cola accusé de « sportwashing » par des experts en santé publique
Le partenariat historique entre Coca-Cola et les Jeux Olympiques, en place depuis 1928, est de nouveau sous le feu des critiques, cette fois pour des raisons de santé publique et d’écologie. Alors que le géant des sodas est déjà pointé du doigt pour son usage massif de plastique, des spécialistes dénoncent désormais ce qu’ils appellent du « sportwashing ».
Dans un article publié par la revue BMJ Global Health, les chercheuses Trish Cotter et Sandra Mullin accusent Coca-Cola d’exploiter son association avec les JO pour redorer son image, malgré les effets néfastes de ses produits sur la santé mondiale. Elles soulignent que les boissons sucrées de la marque, avec un intérêt nutritionnel faible, sont des contributeurs majeurs à des maladies telles que l’obésité et le diabète. Selon elles, le mouvement olympique risque d’être complice de la propagation de ces problèmes de santé en continuant de s’associer avec l’entreprise américaine.
L’article critique également la présence massive de Coca-Cola dans le sponsoring sportif global, surpassant même des marques directement liées au sport comme Nike. Cette omniprésence, affirment les auteures, permet à Coca-Cola de pratiquer le « sportwashing », une stratégie visant à masquer les impacts négatifs de ses produits sous le couvert du sport, à l’instar du « greenwashing » dans le domaine environnemental. En France, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée en 2023 pour une photo en compagnie de représentants de Coca-Cola, un geste qu’elle a plus tard reconnu comme malavisé.
Alice Leroy