Spectateur qui se jette sur Cyril Hanouna: ce que l’on sait, et pourquoi il ne faut pas banaliser cet événement

Cyril Hanouna

Hier soir dans TPMP!, un spectateur du public a tenté de se jeter sur Cyril Hanouna. Très Rapidement intercepté par les services de sécurité, il a été exclu du plateau. Cette efficacité est notamment due au fait que cet homme avait déjà attiré l’attention des équipes de sécurité. Cyril Hanouna a confirmé cela en fin d’émission, affirmant :

« On a des infos sur ce qu’il s’est passé. C’est une personne qui est venue plusieurs fois, entre cinq et dix fois. Apparemment, il voulait me parler, il voulait me dire qu’il m’aimait. Il voulait faire le buzz. Ça fait plusieurs fois que les agents de sécurité le trouvent un peu bizarre. Il est venu seul. Il a été sorti par notre équipe de sécurité. Bravo à eux pour leur réactivité»

Cyril Hanouna a également évoqué les motivations de l’individu : « Il avait publié des messages sur les réseaux sociaux pour préparer son coup et espérer faire le buzz. Mais ce genre de comportement est dangereux et inutile. Nous avons des consignes strictes en matière de sécurité. »

L’animateur a conclu en expliquant avoir eu peur pour Kelly Vedovelli et Thomas Guénolé, qui ont connu une grosse frayeur: « Heureusement, tout s’est bien terminé pour lui cette fois. Mais ce genre d’initiative peut vraiment mal tourner. »

Si tout se termine bien, cette tentative d’intrusion n’est pas à prendre à la légère. Depuis plus d’un an, Cyril Hanouna est victime régulièrement d’insultes antisémites sur les réseaux sociaux, et même menacé de mort. La production a d’ailleurs dû mettre en place des mesures strictes, comme la fouille des spectateurs, et un périmètre de sécurité est imposé autour de Cyril Hanouna pour prévenir ce genre d’intrusion ou les tentatives d’agression. L’animateur avait confié lui-même dans Le Parisien, en octobre 2023 : « J’ai un gros service de sécurité et c’est vrai qu’il y a interdiction de faire des photos. Même de m’approcher à 3 ou 4 mètres…« 

Hier soir, personne n’a été blessé. Mais compte tenu du contexte très tendu en France, des nombreuses menaces et insultes reçues par Cyril Hanouna et d’un antisémitisme décomplexé en constante hausse ces derniers mois, alimenté notamment par certains partis politiques, le pire est malheureusement toujours à craindre. Ce genre d’intrusion ne doit donc pas être banalisé ni pris à la légère.

Victime de son succès, Cyril Hanouna dérange. Insultes, menaces de mort, antisémitisme, censure… Qu’on apprécie ou pas ses émissions, rien ne saurait justifier la haine qui s’abat sur l’animateur au quotidien, le tout sous le silence, voire la connivence, de la profession…

La rédaction d’Entrevue adresse tout son soutien à Cyril Hanouna.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail