SPÉCIAL ÉTÉ – Découvrez notre dossier sur l’histoire des plages de France dans le nouveau numéro d’Entrevue !

12 juillet, 2024 / Entrevue

Comme chaque année en juillet et août, des millions de Français décident de passer leurs vacances d’été à la plage. Il faut dire qu’avec son littoral long de 5 500 km ( dont 2 000 km de plages ), ses trois façades maritimes ( Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée ) et ses 2 600 plages, la France offre un choix de côtes maritimes d’une beauté, d’une richesse et d’une diversité incomparable qui séduit les touristes du monde entier.

Cependant, bien qu’il soit aujourd’hui entré dans les mœurs, le rituel des vacances à la mer est relativement récent dans l’histoire des Français. Avant l’arrivée des chemins de fer et les avancées sociales telles que les congés payés, en 1936, les plages n’étaient que peu fréquentées ou réservées à une certaine élite. On se rappelle même qu’au 19e siècle, les premières stations balnéaires n’étaient pas considérées comme un lieu de vacances, puisqu’elles étaient prisées avant tout pour les bains de mer et leurs vertus thérapeutiques, la notion de plaisir et de loisir n’étant apparue que secondairement.

On soulignera également que si les plages sont aujourd’hui un symbole de vacances, de repos et de liberté, leur histoire est parfois chargée d’événements tragiques, à l’image d’Omaha Beach ou Dunkerque, qui ont vu couler le sang durant la Seconde Guerre mondiale.

Parce qu’il ne faut jamais oublier le passé, surtout quand il est aussi riche et chargé, la rédaction d’Entrevue a choisi cet été de vous replonger dans l’histoire des plages françaises, du Nord de la France à la Côte d’Azur, en passant par la Bretagne, la Normandie, la Vendée ou la Corse. Un voyage aussi beau que passionnant…

Découvrez notre dossier spécial consacré à l’histoire des plage de France dans le nouveau numéro d’Entrevue, en vente partout en France