La société SpaceX prévoit de lancer ce lundi le premier vol spatial habité à survoler les pôles terrestres, une mission privée qui comprendra quatre astronautes.
La mission a été baptisée FRAM 2, en référence au navire utilisé pour l’exploration polaire au XIXᵉ siècle.
Au cours de ce vol, plusieurs expériences scientifiques seront menées, notamment la capture des premières images en rayons X dans l’espace ou encore la culture de champignons en microgravité. Ces recherches pourraient alimenter les futures missions vers Mars.
L’équipage voyagera à bord de la capsule Dragon, lancée par une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy en Floride, à partir de 19 h 46 heure locale (01 h 46 GMT mardi).
Le commandant de mission, Chun Wang, a déclaré :
« Dans le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous cherchons à acquérir de nouvelles connaissances et données pour faire progresser l’exploration spatiale à long terme. »
Le vol a été financé par un homme d’affaires ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, qui sera accompagné de la réalisatrice norvégienne Janike Mikkelsen, de l’explorateur australien des pôles Eric Phillips et de la chercheuse allemande en robotique Ruvya Ruge.
L’équipage a suivi huit mois d’entraînement pour cette mission, qui doit durer quatre jours.
À leur retour sur Terre, les quatre astronautes tenteront de sortir de la capsule sans assistance médicale, dans le cadre d’une étude visant à évaluer les tâches simples qu’un astronaute peut accomplir immédiatement après un vol spatial.
SpaceX a déjà réalisé cinq missions spatiales privées : trois vers la Station spatiale internationale en collaboration avec Axiom Space, et deux autres en orbite terrestre.
La première de ces missions était Inspiration4 en 2021, suivie de Polaris Dawn, lors de laquelle a eu lieu la première sortie spatiale privée de l’histoire.