Le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision concernant le film français Sous la Seine diffusé sur Netflix. Le réalisateur Vincent Dietschy avait accusé la plateforme de plagiat, affirmant que le scénario du film était calqué sur l’un de ses projets, Silure, datant de 2011. Cependant, la justice a débouté Vincent Dietschy et sa co-scénariste Emily Barnett, jugeant « irrecevable » leur demande d’interdire la diffusion du film. La raison invoquée est que leur action en justice visait la branche française de Netflix, alors que la plateforme est exploitée par la société Netflix International BV, basée aux Pays-Bas.
Vincent Dietschy a également porté plainte sur le fond contre les producteurs du film. Il estime que Sous la Seine a la même histoire, les mêmes personnages et plusieurs scènes identiques à son projet Silure, ce qu’il considère comme du parasitisme, du plagiat et de la concurrence déloyale. En réponse, Netflix conteste ces accusations, affirmant que les ressemblances soulignées par Dietschy sont contestables et qu’aucun élément ne prouve qu’un tiers a eu accès à son travail.
Pour rappel, Sous la Seine met en scène l’arrivée d’un requin mutant dans les eaux de la capitale française, à la veille des Jeux Olympiques de Paris. Malgré la controverse, le film a été un succès sur Netflix, comptabilisant plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur la plateforme…