La députée écologiste Sandrine Rousseau a été auditionnée le vendredi 10 janvier par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), dans le cadre d’une enquête portant sur sa domiciliation à Paris lors des investitures pour les élections législatives de 2022. Le parquet, confirmant l’information à l’AFP, a précisé avoir reçu la procédure et examine actuellement “l’orientation à lui donner”.
Cette enquête fait suite à une plainte déposée en juin 2023 par Claire Monod, une militante écologiste, contestant l’inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales à Paris. Claire Monod, dont la candidature aux législatives avait été écartée en faveur de Sandrine Rousseau, estime que cette domiciliation ne respectait pas les règles.
Sandrine Rousseau aurait présenté à la mairie du 13e arrondissement de Paris une attestation d’assurance pour un logement qu’elle n’occupait pas en mars 2022, soit trois jours avant la clôture des inscriptions électorales. Ce document a également permis la validation de son investiture par Europe Écologie-Les Verts (EELV). Par la suite, l’élue aurait signé un bail pour un studio dans le 13e arrondissement en avril 2022.
Sandrine Rousseau, qui conteste toute irrégularité, a assuré coopérer pleinement avec la justice. Elle a déclaré que son inscription était conforme aux règles en vigueur.