Lors de son interview ce matin sur FranceInfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a insisté sur l’importance d’utiliser l’élan des Jeux paralympiques pour améliorer la prise en compte du handicap en France. « Il faut qu’il y ait du changement concret sur la prise en compte du handicap dans le pays après ces Jeux », a-t-elle déclaré, soulignant l’impact potentiel de cet événement sur la perception du handicap dans la société.
Sophie Binet a également abordé la question du handicap dans le monde du travail, critiquant sévèrement les entreprises qui ne respectent pas les obligations légales en matière d’emploi des personnes handicapées. « Les entreprises préfèrent payer plutôt que de respecter les obligations en matière de handicap », a-t-elle affirmé, ajoutant que « le travail est responsable d’une partie du handicap », ce qui nécessite une réponse plus forte de la part de l’État et des employeurs.
Pour Binet, les Jeux paralympiques offrent une opportunité unique pour réfléchir à la place des personnes handicapées dans le monde du travail. Elle a proposé qu’une grande table ronde soit organisée à l’issue des Jeux pour faire un bilan et envisager des mesures globales afin de favoriser une meilleure intégration des travailleurs handicapés. « Il faudrait à l’issue de ces JO, faire une grande table ronde pour faire le bilan de la place des personnes handicapées au travail et envisager des mesures d’ensemble pour permettre une meilleure intégration », a-t-elle suggéré.
Enfin, Sophie Binet a partagé son émotion après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qu’elle a qualifiée de « très émouvante ». Elle a exprimé sa fierté de voir défiler des athlètes venus du monde entier, soulignant que cet événement permet de changer de regard sur la question du handicap et d’inspirer un changement positif dans la société française.
Alice Leroy