À deux mois des élections européennes de 2024, un récent sondage YouGov publié par Le HuffPost révèle des tendances intéressantes dans le paysage politique français. Bien que le trio de tête reste stable, des changements significatifs se profilent derrière lui.
Le Rassemblement national, dirigé par Jordan Bardella, maintient une solide avance avec 29 % des intentions de vote, dépassant ainsi son score de 2019. En revanche, la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, stagne à 19 %, en dessous du score précédent de Nathalie Loiseau il y a cinq ans.
La dynamique positive se fait sentir du côté de la gauche, avec Raphaël Glucksmann gagnant deux points par rapport au mois précédent. Sa liste PS-Place Publique affiche désormais 12 % d’intentions de vote, soit près du double de son score de 2019.
Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy se disputent un électorat similaire. Reconquête, menée par Maréchal, gagne quatre points pour atteindre 9 %, dépassant ainsi Les Républicains, menés par Bellamy, qui stagnent à 7 %.
D’autres listes de gauche, telles que celle de Marie Toussaint et les écologistes, ainsi que celle de Manon Aubry pour la France insoumise, peinent à dépasser les 6 % d’intentions de vote, un seuil nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen.
Cependant, aucune des autres listes testées, y compris celle du Parti communiste, ne parvient à franchir la barre des 3 %, nécessaire pour bénéficier d’un remboursement des frais de campagne.
L’enquête, menée du 3 au 9 avril auprès de 1028 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, offre un aperçu des tendances actuelles à l’approche des élections européennes.