Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, la situation politique reste tendue avec la nomination d’un nouveau Premier ministre toujours en suspens. Selon un sondage Elabe pour BFMTV paru ce jeudi, près de 6 Français sur 10 (58 %) estiment qu’Emmanuel Macron ne doit pas nommer Lucie Castets à Matignon.
Une trêve politique souhaitée par la majorité
En parallèle, 59 % des Français se déclarent favorables à une « trêve politique » pendant les JO, soutenant ainsi l’appel du président de la République à mettre les tensions de côté durant cet événement mondial. Dans le détail, cette trêve est largement appuyée par les électeurs du camp présidentiel (90 %), mais elle trouve moins d’écho parmi les électeurs du Rassemblement national (50 %) et ceux du Nouveau Front populaire (44 %).
Un rejet pour Lucie Castets et une défiance envers Macron
Le sondage révèle également que la majorité des Français (72 %) ne croit pas à une entente entre le bloc macroniste et les partis de gauche et de droite qui ont fait barrage au Rassemblement national, pour former un gouvernement stable. En outre, 60 % des sondés considèrent Emmanuel Macron comme le principal responsable de la crise politique actuelle, tandis que 27 % rejettent la faute sur le Nouveau Front populaire, 9 % sur le Rassemblement national et 3 % sur Les Républicains.
Hector M.