À peine nommé, et déjà impopulaire ! François Bayrou, Premier ministre depuis ce midi, affiche déjà son premier revers. D’après une enquête réalisée par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publiée ce vendredi 13 décembre, 61%, des Français expriment en effet une méfiance vis-à-vis de François Bayrou en tant que Premier ministre.
À titre de comparaison, Michel Barnier enregistrait 58% de scepticisme, Gabriel Attal 52%, et Élisabeth Borne 47%.
Cette méfiance envers François Bayrou est assez logiquement marquée chez les sympathisants du Rassemblement national, puisque 81% d’entre eux déclarent ne pas lui faire confiance. Les proches des partis de la coalition du Nouveau Front populaire partagent cette défiance, mais dans une moindre mesure : 68% chez les soutiens de La France insoumise, 59% chez ceux des Écologistes, et 58% parmi les sympathisants du Parti socialiste.
Les sondés affiliés aux Républicains affichent sans surprise un avis plus divisé, mais légèrement en défaveur de François Bayrou : 51% déclarent ne pas lui accorder leur confiance.
À l’inverse, François Bayrou bénéficie sans surprise non plus d’un large soutien parmi les proches de la majorité présidentielle : 80% des sympathisants de Renaissance et du MoDem déclarent avoir confiance en lui pour occuper les fonctions de Premier ministre.