Sondage : 50% des Français sont prêts à voter pour Napoléon Ier s’il se présentait aujourd’hui

Entrevue 1

Un sondage de l’institut Odoxa révèle que 47 % des Français voteraient pour Napoléon Ier s’il se présentait à une élection présidentielle aujourd’hui. L’Empereur, malgré les critiques et polémiques, reste une figure populaire en France, avec 62 % des sondés estimant qu’il a été un bon dirigeant.

https://www.odoxa.fr/sondage/si-napoleon-reapparaissait-un-francais-sur-deux-pourrait-voter-pour-lui

Une popularité transpartisane

Le soutien à Napoléon est particulièrement marqué à droite, où 57 % des sympathisants du parti de Marine Le Pen et 66 % des Républicains voteraient pour lui. Même les sympathisants de Renaissance sont 54 % à le soutenir.

À gauche, le potentiel de vote atteint 42 %, surpassant les résultats de Jean-Luc Mélenchon en 2022. Les sympathisants communistes et de Lutte ouvrière sont particulièrement favorables, avec 60 % de soutien. Les écologistes et socialistes sont moins enthousiastes, avec respectivement 38 % et 36 % de votes favorables.

Un meilleur dirigeant qu’Emmanuel Macron?

Une majorité de Français (62 %) pensent que Napoléon serait un meilleur dirigeant qu’Emmanuel Macron. Ce sentiment est partagé tant à droite qu’à gauche, bien que les sympathisants de Renaissance continuent de soutenir Macron. Napoléon est reconnu pour avoir fait de la France une grande puissance mondiale et pour avoir créé des institutions solides.

Un dictateur populaire

Ce sondage soulève des questions sur l’attrait des Français pour une figure autoritaire. Napoléon, malgré son absence de pratiques démocratiques, reste admiré pour avoir restauré l’ordre après la Révolution française, soutenu l’économie et créé des institutions pérennes comme le Conseil d’État, le Code civil, et la Banque de France.

Ce sondage a été réalisé par Odoxa pour la sortie du livre « La clef et la Croix » de Giacometti et Ravenne, se déroulant en partie sous le Ier Empire. L’enquête a été menée auprès de 1 005 Français représentatifs les 27 et 28 mars 2024.

Hector M.

Thumbnail