Ce samedi 29 juin, s’est tenu le Sommet mondial pour l’Iran libre 2024 : vers une République démocratique au siège du Conseil National de la Résistance Iranienne à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris. En parallèle, des milliers d’Iraniens de l’étranger se sont rassemblés à Berlin pour soutenir le soulèvement iranien en faveur d’une République démocratique, de la séparation de la religion et de l’État et du plan en dix points de Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne. Parmi les orateurs présents à ce sommet, figurait la député italienne Naike Gruppioni, soutien fidèle de Maryam Radjavi dans son combat contre la dictature.
Lors de son discours, Naike Gruppioni a déclaré : » Chers amis, je suis très heureuse d’être ici avec vous aujourd’hui pour soutenir l’opposition démocratique au régime terroriste iranien. Il est fondamental de soutenir la paix et les droits de l’homme. Je le fais au nom de l’Italie, mais aussi au nom de tous ceux qui croient que la liberté et la justice sont un droit. C’est un grand honneur pour moi de pouvoir apporter mon soutien et exprimer mon admiration à Maryam Radjavi, figure extraordinaire de la lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme en Iran. En tant que députée et femme occidentale, je suis inspirée par le courage, la détermination et la vision de Maryam Radjavi. Maryam Radjavi n’est pas seulement une dirigeante, mais un symbole d’espoir et de résilience. »
Naike Gruppioni a poursuivi : » Sa lutte inlassable contre le régime oppressif iranien et sa vision d’un avenir démocratique et laïque pour l’Iran sont une lueur d’espoir pour tous dans un monde souvent marqué par l’injustice et la liberté. Il est de notre devoir, en tant qu’institutions, de soutenir la paix et l’affirmation des droits de la personne. Pour que les droits de tous les peuples et du peuple iranien, des hommes et des femmes iraniens, soient enfin et justement affirmés. Il est encore plus significatif d’être ici aujourd’hui, alors que tous les sympathisants du MEK (Mojahedin-e-Khalq) se réunissent à Berlin pour soutenir la révolte du peuple iranien qui rejette et combat courageusement la dictature. Pour qu’une république laïque et démocratique soit instaurée dans leur pays. »
La député italienne a conclu son discours en se prononçant pour un Iran libre et juste : « Je suis donc fière, en tant que député de la République italienne, de soutenir fermement l’alternative démocratique du Conseil national de la résistance iranienne. C’est le message que j’apporte aujourd’hui en transmettant à Mme Radjavi un message de mes collègues italiens qui croient en sa vision et souscrivent à son projet. Le plan de renaissance contenu dans les 10 points proposés par Mme Maryam Radjavi dessine l’avenir d’un Iran libre et juste. Longue vie à la démocratie, longue vie à l’Iran démocratique, longue vie à Maryam Radjavi. »
Pour rappel, Naike Gruppioni est députée au parlement italien depuis le 13 octobre 2022. Membre du tout jeune parti Italia Viva, fondé en 2019, elle est très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Impliquée dans les questions de politique étrangère, elle défend ardemment la justice sociale, l’éducation, et l’égalité des chances…
Naike Gruppioni et Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne