Sommet à haute intensité, l’OM et Lille dos-à-dos (1-1)

Entrevue 1

Dans un duel au parfum d’Europe, le LOSC, 4e de Ligue 1, se déplaçait ce samedi après-midi à l’Orange Vélodrome pour affronter l’OM, deuxième. Avec Dimitri Payet de retour en France pour voir jouer ses deux anciens clubs. Après seulement deux jours de repos depuis leur victoire face à Sturm Graz en Ligue des Champions, Lille a plutôt dominé la rencontre et mérité de ramener un match nul in extremis (1-1).

Entrevue 2

Sans un grand Geronimo Rulli, encore exceptionnel, l’OM aurait aussi pu perdre à domicile. Marseille conserve 3 points d’avance sur son adversaire.

L’homme du match est un gardien de but. Si le Lillois Lucas Chevalier est habitué à pareilles récompenses, il n’a pas été assez mis à contribution ce samedi face à l’OM pour espérer un tel trophée.

Son adversaire argentin, Géronimo Rulli, lui, a été un dernier rempart omniprésent. Même quand son capitaine Leonardo Balerdi, si souvent maladroit ou mal placé, dévie un centre contre son camp, le portier marseillais reste vigilant jusqu’au bout ! Enorme.

Battu à quelques minutes de la fin de la rencontre, suite à un coup franc dévié de la tête par Bafodé Diakité en pleine lucarne, Géronimo Rulli ne pouvait décidément pas tout faire (1-1, 87e).

Auparavant, l’OM aura encore montré une solidité intéressante, des idées de jeu claires et une maîtrise au milieu de terrain grâce au talent d’Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg. Les nombreux décrochages et la détermination de Neal Maupay auront permis de lancer de belles séquences. Mais c’est finalement en marquant assez tôt dans ce match, sur une belle action collective, que l’OM a fini par reculer. Beaucoup trop.

Les entrées en jeu de certains habituels remplaçants, comme celle du défenseur Derek Cornelius, n’ont pas du tout aidé les Olympiens à gagner en stabilité et en maîtrise.

En face, Bruno Genesio a apporté du peps en attaque et de la technique au milieu en lançant Osame Sahraoui et André Gomes. Le Portugais par la suite victime d’un tacle très mal maîtrisé de Pol Lirola. Rouge direct. Le pied du défenseur est venu toucher le tibia de l’adversaire.

La fin de match est tendue, le coach italien Roberto De Zerbi espérait un penalty, il écopera d’un carton jaune.

À chacun ses temps forts. Dans un match à haute intensité. L’OM et le LOSC se neutralisent. Marseille aurait voulu repousser son adversaire à 6 points mais il lui manque certainement encore un peu de talent, notamment en défense, pour faire plus.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail