« C’étaient mes amis, je voulais les aider« . Alors que « l’affaire Pogba » a démarré au tribunal ce mardi, Entrevue se penche sur les relations de Paul Pogba avec son entourage. Et notamment des chiffres dingues, les montants en euros de toutes les sommes d’argent données aux gens de son quartiers, ses amis et sa famille. Éloquent.
Entre chantage et solidarité, L’Equipe revient aujourd’hui sur les moments clés des dernières années de la carrière de Paul Pogba (31 ans), qui l’ont conduit à être finalement menacé et escroqué.
Difficile frontière entre amis, famille et proches, entre gens de confiance et profiteurs. Parfois, il est difficile d’y voir clair. Encore plus lorsque l’on est footballeur. Et hyper-sollicité. Comme l’est Paul Pogba, l’ex-joueur de la Juventus et de l’équipe de France, courtisé par l’Olympique de Marseille.
Le souci, avec Paul Pogba, c’est qu’on comprend que son extrême générosité a fini par lui causer des ennuis. Il devait finalement donner toujours plus. Même quand il offrait déjà beaucoup.
En août 2021, L’Equipe affirme que le joueur a offert 𝟭𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 euros à chacun de ses frères, Mathias et Florentin, pour leur anniversaire. Grand seigneur. Mais ça reste dans la famille la plus proche, le cercle fermé, on peut le comprendre. Pas de souci là-dessus. Et si on fait le rapport avec ce qu’il gagne, ce n’est finalement pas si incroyable.
Plus étonnant : une à deux fois par an, il donnait des liasses de billets, ou via virements, de 5000 à 10 000 euros à des amis ou de la famille. Un simple pourboire pour lui ? Forcément, ça peut fausser les relations.
En 2019, trois amis d’enfance (accusés dans l’affaire d’extorsion) reçoivent 150 000 euros pour l’ouverture d’un fast-food. Paul le généreux.
Sur la route de Clairefontaine, dont le trajet peut parfois être long depuis Paris, Paul Pogba reçoit un appel, nous sommes en 2021. Ses amis lui réclament cette fois plusieurs millions d’euros pour un projet immobilier… Paul Pogba refuse. Mais pense quand même leur donner 300 000 euros chacun. Et ils obtiennent du cas, 20 000, 15 000 et 15 000 euros. Rien que ça. Un train de vie de luxe.
L’un d’entre eux est accusé d’avoir soutiré 200 000 euros en utilisant les cartes bancaires du joueur. Un autre n’a jamais remboursé les prêts accordés. Certains lui reprochaient de « ne pas être assez reconnaissant« .
Au début de l’année 2022, il donne 40 000 euros à Boubacar C, l’un des accusés, pour avoir trouvé une maison à sa maman. Un travail d’intermédiaire rémunéré grassemement, mais pourquoi pas. Tout est relatif.
Alors à Manchester, on avait appris qu’il avait hébergé et embauché des amis d’enfance. Eux-aussi pris dans « l’affaire Pogba » depuis. À force de vivre la vie de luxe de leur ami footballeur, ont-ils déraillé ?
Plus étrange, il a aussi payé des centaines de milliers d’euros son marabout, prêté ses véhicules et ses résidences… Tout le monde ne peut pas comprendre. Mais si cela le rassurait, c’est peut-être comme aller chez le psychologue pour d’autres ?
Six hommes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris depuis aujourd’hui pour avoir participé à la séquestration et à l’extorsion de Paul Pogba. Parmi eux : deux amis d’enfance et l’un des deux frères du joueur, Mathias.