« Ski Gathering » : partir seul, revenir avec des amis

« Ski Gathering » : partir seul, revenir avec des amis

Partir seul au ski et en revenir avec un groupe d’amis, c’est le pari du concept « ski gathering », importé de Grande-Bretagne. Ce nouveau format de séjour, où l’on rejoint un groupe de personnes inconnues, séduit de plus en plus de skieurs en quête de convivialité.

L’expérience commence dans un chalet aux Gets, où un groupe de voyageurs, principalement britanniques, se retrouve pour une semaine de ski. Le principe ? Personne ne se connaît au départ. « Le but est de favoriser la cohésion du groupe dès le premier jour », explique Raphaël Cabuis, responsable des chalets Montagne et Tradition. Les séjours, qui se déroulent généralement du dimanche au dimanche, sont conçus pour permettre aux participants de se découvrir au fil des jours.

Au programme : des repas conviviaux, préparés avec des produits locaux et des journées sur les pistes accompagnées par Belinda, la chalet host. Chaque activité, des descentes sur les pistes aux moments de détente au chalet, contribue à l’esprit de groupe. Mais l’objectif n’est pas de trouver l’âme sœur, comme le précise l’organisateur, mais plutôt de partager une expérience unique, dans une ambiance détendue.

Les participants viennent de tous horizons : des professionnels de divers secteurs, des retraités, mais surtout des personnes en quête de nouvelles rencontres. Et l’immersion, souvent anglophone, permet à certains de perfectionner leur anglais dans un cadre informel.

En fin de semaine, il n’est pas rare de voir de nouvelles amitiés naître, comme en témoigne la persistance des échanges sur WhatsApp, bien après le retour. Loin de l’isolement, cette expérience transforme la solitude en un véritable moment de partage, que l’on soit skieur chevronné ou débutant.

« Ski Gathering » : partir seul, revenir avec des amis-1