Sirènes d’alerte : une double activation exceptionnelle ce mercredi en France

Entrevue 1

Ce mercredi 8 janvier 2025, les sirènes d’alerte retentiront exceptionnellement deux fois dans plusieurs villes françaises. Habituellement, ces essais mensuels ont lieu tous les premiers mercredis du mois à midi, mais en raison du jour férié du 1er janvier, le test a été reporté à ce mercredi. Ainsi, les sirènes du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) émettront un signal à 11 h 45, suivi d’un second à midi.

Ce report concerne l’ensemble des communes ayant pour habitude de tester leur système d’alerte mensuellement. Les essais consistent en une séquence sonore d’une minute et quarante et une secondes, permettant de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte en cas de danger imminent ou d’urgence.

À Brest, la base navale effectuera également un test spécifique à midi, avec une seule séquence, distincte de celle du SAIP. Ces exercices sont essentiels pour s’assurer que les systèmes sont opérationnels, permettant ainsi une alerte rapide de la population en cas de catastrophe naturelle, technologique ou autre urgence majeure.

En cas de véritable alerte, les autorités rappellent que la population doit se mettre à l’abri immédiatement, suivre les instructions des médias et ne pas encombrer les réseaux de communication pour laisser la priorité aux secours.

Le déclenchement des sirènes d’alerte est réservé aux situations d’urgence, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, des préfets ou des maires. Ces tests réguliers visent à maintenir un niveau de préparation élevé pour répondre efficacement à tout incident grave.

Thumbnail